Du Home Studio à la Scène

Un grand merci à tous ceux qui me suivent de près ici !!

L’intervalle entre les articles s’espace quelque peu, je dois l’avouer, une nouvelle étape démarre, et c’est justement le thème de cet article.

Mais je continue à partager mon carnet de bord, avec comme moteur les encouragements et les soutiens que je peux lire ici, sur Facebook ou ailleurs.

Pour ceux qui découvrent ce blog, et mon projet:

Ça fait maintenant 5 mois que je raconte cette aventure dans laquelle je me suis lancé il y a un peu plus d’un an et demi : la démarche personnelle, les rencontres, l’écriture, la composition, les séances de studio etc

J’ai fait le choix de diffuser gratuitement en streaming les premiers titres d’un EP que je suis en train de préparer entre mon home studio pour la partie création, et le studio, pour l’enregistrement des voix, le mixage, le mastering.

Si je vous ai perdu avec ces 2 derniers mots barbares, je vous invite à aller faire un tour sur les articles Do it (Presque) Yourself : Le Mixage et Teasing et Mastering que j’avais écrit au moment d’arriver à ces étapes pour la sortie de mon 1er titre [Wake up] (j’espère vous retrouver après).

Alors que mon 3e morceau arrive justement en phase de mixage, il est temps de finaliser les prochains qui feront partie de l’EP et de mon set live (On est bien d’accord, 3 morceaux c’est un peu court) et donc de penser très sérieusement à la scène !!

C’est un travail complètement différent qui va démarrer !!

Trouver le moyen de reproduire en live tout ce que j’ai enregistré, piste par piste, instrument par instrument dans mon home studio.

Le but ce n’est pas de devenir le Rémy Bricka de la scène pop électro (mais si, ce nom vous dit quelque chose) Rémy_Brickamais plutôt d’allier les machines et les instruments acoustiques, que ça soit vivant, malgré l’utilisation de samples, de boucles.

Garder une liberté dans le déroulement du morceau, le faire durer plus longtemps si j’en ai envie, improviser etc

Il y a différentes options, mais en ce moment je me penche sur ce qu’on appelle un séquenceur: un logiciel qui permet de lancer des séquences justement, des parties de chansons, avec des machines remplies de boutons et de touches un peu comme sur la photo tout là-haut.

Mais un exemple vaut mieux qu’un long discours pas clair !!

C’est avec cet artiste que j’aime beaucoup, Marvin Jouno, que j’ai pu voir à la flèche d’or il y a quelques semaines que je vais illustrer en musique l’utilisation de ce fameux séquenceur.

Les parties rythmiques et les sons électro sont lancés par la claviériste à l’aide d’un petit macbook pro discret:

J’ai ma petite idée sur le matériel que je vais utiliser, mais si il y a des connaisseurs, des utilisateurs, enfin des geeks quoi qui ont de précieux conseils à me donner sur l’utilisation d’Ableton, de contrôleurs, de loopers etc, je ne suis pas contre du tout.

On dirait bien qu’il y a du boulot

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s